Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 23:21

Comme tous les ans à la même période, le marché immobilier occupe les gros titres des magazines hebdomadaires.
Et en cette rentrée 2010, le constat est sans appel pour le marché immobilier francilien : les prix sont repartis à la hausse. Entre 10 et 15% de hausse annuelle est-il indiqué. Faut-il s'en étonner ? 

En Ile-de France, le marché est extrêmement tendu en raison d'un déséquilibre entre l'offre et la demande. D'un coté, une demande très forte - un chiffre pour l'illustrer : chaque année plus de 400 000 demandeurs sont en attente d'un logement social en Ile-de-France (dont 120 000 pour Paris) -  de l'autre une offre très faible. Vous ajoutez à cela un contexte très favorable en terme de crédit immobilier (environ 3,80 % sur 20 ans) et les prix s'envolent. Et concernant l'Ile-de-France aucune baisse sensible n'est à espérer dans les au moins cinq prochaines années. Pour inverser la tendance, il faudrait qu'on ait rattrapé les 10 ans de retard en matière de construction de nouveaux logements. La remontée probable des taux immobiliers peut bien avoir une conséquence sur le pourcentage de hausse des prix mais une chute brutale est totalement illusoire. Au mieux, nous serons dans une stabilisation des prix, il est donc plus que temps de franchir le pas si vous avez un projet immobilier surtout que la déduction des intérêts d'emprunts de votre prêt immobilier s'arrête à la fin de l'année. En revanche, si vous êtes primo-accédant et que votre budget est encore un peu juste, il est sans doute préférable d'attendre 2011. Une des nouvelles mesures gouvernementales portées par Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au logement, est la mise en place d'un prêt à taux zéro (PTZ) bonifié et ouvert à tout primo-accédant sans condition de ressources.   

Partager cet article

Repost0

commentaires

Expert immobilier 01/09/2010 10:30


Merci pour cet article très clair qui fait un très bon résumé de la situation actuelle du marché.


Présentation

  • : La VEFA des Jardins de Coubertin
  • : TOUT SAVOIR SUR LA VEFA (vente en l'état futur d'achèvement). Depuis la recherche d'un appartement à boulogne-billancourt dans l'immobilier neuf jusqu'à la livraison du bien du programme "Les Jardins de Coubertin" réalisé par COFFIM et EIFFAGE. Nous tentons l'aventure de l'achat immobilier sur plan, suivez notre parcours ! Vous y découvrirez des informations pratiques et l'actualité immobilière. N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être informé de tout nouvel article.
  • Contact

Recherche