Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 22:01

"VEFA" que signifie ce sigle étrange ?  Vente en l'Etat Futur d'Achèvement ou plus simplement l'achat sur plan

Pour notre part, on avait prévu d'acheter soit dans le récent soit dans le neuf (avec une large préférence pour le neuf), on était donc déjà bien préparé à cette idée et c'est quelque chose qui nous attirait particulièrement ! La preuve, on a sauté le pas !

En effet, de notre point de vue, l'achat en VEFA c'est-à-dire l'achat d'un appartement sur plan présente beaucoup d'avantages à condition bien entendu de prendre un certain nombre de précautions à commencer par bien se renseigner sur son futur achat (voir précédents articles).
L'avantage du neuf, c'est d'abord de rentrer dans son appartement sans qu'il y ait le moindre travaux à faire ; c'est ensuite de choisir sa décoration et d'être les premiers à investir les lieux. C'est aussi des économies d'énergie, les immeubles neufs ont des performances acoustiques et énergétiques bien au delà de ce qu'on peut trouver dans l'immobilier ancien ou récent et bien souvent les architectes et promoteurs ont des astuces (à coût équivalent) qu'ils mettent en oeuvre pour aller au delà des normes. Car entre les normes en vigueur au moment du dépôt du permis de construire et la date de réalisation, il peut se passer un certain nombre d'années permettant d'avoir des matériaux ou des systèmes ne coûtant pas forcément plus chers que ce qu'obligent les normes de base. En outre, la plupart du temps, les plans sont très bien conçus avec peu de perte de place.
Et puis bien sûr un autre avantage et pas des moindres : la réduction des frais de notaire qui sont d'environ 3% contre 7 à 8% dans l'ancien. Quand on fait le calcul, cette réduction de frais de notaire couvre finalement les frais que peuvent engendrer un prêt relais, avec les taux pratiqués actuellement (mais nous y reviendrons dans un prochain article).


Alors après... ce qui peut faire hésiter pas mal d'acquéreur, c'est le temps. En effet 2 ans sont couramment nécessaires entre la signature et la livraison. Mais quand on voit le temps "filer"... on se dit que tout cela va passer très vite.
Et puis, avant hier, nous étions dans une soirée et nous avons discuté avec Guillaume qui a acheté en VEFA il y a 3 ans, son logement lui a été livré il y a donc un an environ. Nous avons évoqué le temps à attendre et il nous a certifié qu'on ne le verrait pas passer ; il nous a expliqué qu'il y avait tellement d'étapes qui nécessitaient de s'investir et de prendre du temps...
que vraisemblablement... on n'aura pas le temps d'attendre !

Partager cet article

Repost0

commentaires

medical billing 19/09/2014 08:35

It is the buy off system that has led the corruption to this far. The influential power of the rich and the powerful has spoiled the equality among the people. A going back from this is almost impossible. Keep sharing.

Présentation

  • : La VEFA des Jardins de Coubertin
  • : TOUT SAVOIR SUR LA VEFA (vente en l'état futur d'achèvement). Depuis la recherche d'un appartement à boulogne-billancourt dans l'immobilier neuf jusqu'à la livraison du bien du programme "Les Jardins de Coubertin" réalisé par COFFIM et EIFFAGE. Nous tentons l'aventure de l'achat immobilier sur plan, suivez notre parcours ! Vous y découvrirez des informations pratiques et l'actualité immobilière. N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être informé de tout nouvel article.
  • Contact

Recherche